Le blob est un être biologique bien étrange : ni animal, ni végétal, ni champignon. C’est ce qu’on appelle un myxomycète, avec des caractéristiques qui lui sont propres. Le blob n’est composé que d’une seule cellule de très grande taille, mais qui comprend des millions de noyaux (qui contiennent chacun une copie de son ADN). Pour comprendre les mécanismes d’un phénomène comme la croissance d’un Blob, les mathématiciens et les physiciens cherchent des modèles simplifiés en réduisant un maximum de paramètres pour comprendre un mécanisme précis puis ils complexifient le modèle.
Mathemarium
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Bobby, le Blob mathématicien
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Bistabilité
En collaboration avec l’INRAe -
Flexagones
Plan avec motifs pour visualiser le mouvement des différentes faces + fascicule.
L’histoire de ce petit bout de papier semble commencer en 1939 lorsqu’un étudiant britannique, Arthur Stone, en séjour au États Unis se met à découper les feuilles au format US pour pouvoir les faire rentrer dans son classeur européen.Retour ligne automatique
Il se met alors à plier ces bandes de papier et le premier flexagone apparaît.....Retour ligne automatique
Le flexagone connaîtra ensuite ses heures de gloire à la (...) -
Trigolabe
Astrolabe pour la trigonométrie en extérieurL’astrolabe est un instrument aux fonctions multiples : sa conception remonte à l’Antiquité et il permet notamment de mesurer la hauteur des étoiles, dont le soleil. On disait alors qu’on ”pesait le soleil”. Cette observation permettait ainsi de déterminer l’heure de l’observation et la direction de l’astre. Cet objet a été perfectionné par les scientifiques arabes du Moyen Âge qui se sont appuyés sur une projection plane de la voute céleste, dite projection stéréographique.
Toutes ces mesures sont possible (...) -
Sudoku pour les primaires
Motifs et chiffres, en 2x2 ou 3x3 zones.
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Des Formes et DéForme
Une introduction à la TopologieEn donnant un sens mathématique à ce qu’on appelle une déformation (DéForme !), cet atelier propose une initiation aux principales notions liées à la topologie grâce à la manipulation et à l’étude de lieux mathématiques (Des Formes !) : sphère, tore, tétraèdre.
Tout au long de l’atelier, ces lieux seront déformés, troués, coloriés et des chemins seront tracés sur eux. C’est en utilisant de la pâte à modeler, des objets du Mamath, du papier et des ciseaux que les élèves mèneront à bien leurs découvertes afin de (...) -
Pythagore, son arbre, ses puzzles
Deux fiches élèves sur le théorème de Pythagore. La première reprenant l’idée d’un écoulement discret entre les carrés associées aux côtés. La seconde, son lien avec les fractales.
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Pascaline-tte
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Machine de Turing
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Planche de Galton
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Le cadran d’Alberti
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Une calculatrice avec des billes et des bols
Découverte des machines à registres à travers la mise en oeuvre de 4 algorithmes pour realiser les 4 opérations : + - * /
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Problème des 4 couleurs
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Pong de Mondrian
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Les mercredis du Mathemarium
Lors des mercredis du Mathemarium nous vous proposons de découvrir un atelier nouvellement créé, une ressource, un outil du makerspace, des ressourcess documentaires. Le format se veut souple et convivial.
Tous les 1ers ou 2ds mercredis du mois, de 14h00 à 16h00 à compter de novembre 2021. Accès libre et gratuit à tous les enseignant.es mais inscription en ligne obligatoire pour cause de vigipirate. 10/11/2021 : Présentation du Mathemarium et du Mamath (Makerspace pour les mathématiques). Usage (...) -
Pendule chaotique en aluminium
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L’ordinateur de papier
La machine de Turing -
De l’individuel au collectif en géométrie. Géométrie et fractales.
Un atelier de construction de la fameuse pyramide de Sierpiński. Les élèves ont les patrons de tétraèdre à monter (avec des guides couleurs pour aider les plus jeunes), des pailles en carton sur lesquels coller les tétraèdres mais surtout des connecteurs. Ces connecteurs sont fabriqués au Mamath mais les fichiers sont disponibles. L’intérêt de ces connecteurs, en plus de rigidifier la structure finale, est surtout de faire visualiser aux élèves l’orientation que prendra leur structure et d’anticiper (...)
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Le puzzle géométrique d’Archimède
Il s’agit du plus ancien puzzle au monde et comprend 17.152 combinaisons possibles pour reconstituer le carré.
Il semblerait que ce « puzzle » fût imaginé pour une problème de combinatoire. -
Calculatrice 4 opérations avec des bols et des billes
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Pendule choatique de poche
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Marche aléatoire
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Enigma
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Machine de Turing
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Les ponts de Königsberg
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Tennis for two
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Formation continue
L’Espace Mathemarium peut accueillir des formations d’enseignants de 5 à 10 personnes sur un sujet mathématique ou sur l’usage des outils en makerspace (Impression 3D, découpe, électronique, …) pour l’enseignement des mathématiques.
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Les solides de Platon ou tétraèdres réguliers
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Des boites et des billes qui apprennent à jouer.
Un atelier en deux parties : une première qui s’intéresse à la mise en évidence des règles du jeu de Nim et de la stratégie gagnante, et une deuxième partie qui initie les élèves à la notion de ”machine qui apprend”.
C’est à l’aide de boîtes et de billes colorées que cette deuxième activité est menée : de quoi lancer la discussion sur l’IA et démystifier tout ce qu’on peut imaginer.
Une très bonne introduction à différentes activités algorithmiques et de programmation avec scratch mais qui s’adresse (...) -
Fractale - Le tétraèdre de Sierpinski.
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Le puzzle apériodique de Wang
… ou comment paver le plan à l’infini avec un jeu de tuiles donné sans jamais répéter le même motif.
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Les bâtons de Napier
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PixelProg
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Cone incliné chaotique en aluminium
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Pixlprog - Pavages, pixels et programmation
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Le problème des 3 maisons
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La caverne
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La clef de cryptage Pif Gadget
Attention Nostalgie -
Les aiguilles de Buffon
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Formation doctorale à la culture scientifique en mathématiques
Depuis novembre 2021, le LJAD a lancé une formation doctorale pratique et pédagogique à la culture scientifique en mathématiques. Il s’agit de mener un projet d’atelier depuis sa conception jusqu’à sa mise en oeuvre devant un public de non spécialistes, de créer des vocations, et de reconnaître le travail des doctorants fortement impliqués dans la diffusion scientifique. Les doctorant.es choisissent le sujet de leur atelier, et mettent en oeuvre les outils nécessaires (impression 3D, programmation, (...)
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Juste Un Rectangle
Pour cet atelier, il s’agit essentiellement de faire travailler les élèves sur le ruban de Mobius avec seulement du papier et des ciseaux (non il n’y a pas que le fablab dans la vie :D).
Un objet géométrique étrange n’ayant qu’un seul côté et qui devient presque magique quand on le découpe.
Presque car dans cet atelier on propose une explication très simple du pourquoi la magie s’opère. De quoi s’extasier sur le fait que les mathématiques, c’est beau ! (...) -
Calculer chez les Incas : Quipus et Yupana.
Un atelier en deux parties : une première partie dédiée à la représentation des nombres chez les Incas et une deuxième dédiée au calcul instrumenté qui utilise l’abaque des Incas, le Yupana. Ce Yupana est construit dans la cour et les élèves deviennent acteurs des opérations.
Un retour sur le principe de numération en base 10 et une introduction sur la manière dont les Incas représentaient ces nombres débutent la première partie de l’atelier. Au travers d’une histoire racontée, les élèves conçoivent des (...) -
Fractale de Jean Brette
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Qui mangera le plus de pizza ? Ou l’art de découper.
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Le boulier
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Livre code
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Expériences numériques interactives en ligne
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Le Scytale
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Théorème de Ramsey
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Tour d’Hanoï
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Stage d’observation de 3e
Nous pouvons recevoir plusieurs élèves de 3e 2 fois dans l’année pour effectuer leur stage d’observation au sein du laboratoire de mathématiques, avec la découverte : du métier de chercheur(se) et d’enseignant(e)-chercheur(se) ; des services de soutien à la recherche (administration, bibliothèque, informatique, …) ; du mamath (makerspace pour les mathématiques) ; Visite du campus valrose. …
Lors de ce stage, les élèves travailleront sur un petit projet donnant lieu à la création d’un objet mathématique (...) -
Géométrie fractale des poumons
A travers trois dispositifs, dont un ludique des plus originaux imaginé au fablab du LJAD, découverte du mécanisme de la respiration, de la structure géométrique du poumon, et de son lien avec les fractales.
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Graphes et problème des 4 couleurs.
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Yupana (réplique)
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Robots DIY
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Origami
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Des Fourmis dans un Labyrinthe
Essentiellement tourné vers l’extérieur, cet atelier veut faire ressentir aux élèves (même aux plus jeunes !) l’expérience de la marche aléatoire à l’intérieur d’une planche de Galton.
Après la constatation du résultat un retour sur le pourquoi est engagé avec les plus âgés et permet de revisiter les notions de dénombrement, fréquence, calcul de moyenne et calcul avec des relatifs. Un atelier très complet pour des élèves de cycle 4, très ludique pour les élèves des cycles 2 et 3 et que l’on peut pousser très (...) -
Yupana (version moderne)
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« Machine Learning » avec des boites et des billes
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Quipu Inca
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PixelProg
Un atelier en 3 temps car trois types de grille différentes sur lesquelles les élèves jouent. Les jeux seront effectués sur la grille avec des carrés, puis celle avec hexagones, puis celle avec des triangles. Le but est de montrer aux élèves les différences entre les types de grilles tant au niveau de la construction que de la programmation.
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Le cercle multiplicateur
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Les pavages. De l’art de paver le plan aux mathématiques.
Des pavages et zelliges de l’Alhambra, ce palais construit sur une colline de Grenade en Espagne, en passant par les mosaïques et pavage de Diane, dédiée à l’empereur Auguste, de la région nimoise, aux tuiles de Girih du monde arabo-musulman et en terminant par l’analyse des oeuvres d’Escher, cet atelier propose un voyage dans le monde des pavages.
On y trouvera un mélange entre construction géométrique à la règle et au compas, découverte et construction au Mamath de savants assemblages de pièces (...) -
Anamorphose et déformation
Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique (un miroir courbe) ou une transformation mathématique. Dans cette activité, on t’intéressera à la déformation par une transformation mathématique : la déformation d’une grille. C’est donc à la manière de Jean- François Niceron qui en 1638 écrit La perspective curieuse qu’on va ”anamorphoser” un cube...
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Opérations sur les tresses
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Le cercle dans tous ses états
Page en coursCe parcours sur le CERCLE est en phase de mise en place, en partie pour la fête de la science 2022 avec 3 ateliers sur le calcul de π, et plusieurs autres dans le projet cordée de la réussite 2022/23 au Collège Le Pré des Roures. Ce sera donc un parcours assez important dans lequel vous pourrez commencer à picorer fin octobre.
Les ateliers dispos à partir de fin octobre : Calculer π avec des aiguilles et un parquet. Les aiguilles de Buffon. Atelier réalisé pour la fête de la science 2021. (...) -
BlobWalk. Marche aléatoire
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« Turing Race ». La machine de Turing expliquée aux plus jeunes
Page en cours -
Le ballon de foot
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Instruments de calculs et calculatrices
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Tresses et opérations
Page en cours -
Choux romanesco
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Divers
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Les graphes. Une promenades entre arêtes et sommets
Page en cours -
Fibonacci dans tous ses états
En cours de finalisation.