Un atelier en deux parties : une première qui s’intéresse à la mise en évidence des règles du jeu de Nim et de la stratégie gagnante, et une deuxième partie qui initie les élèves à la notion de ”machine qui apprend”.
C’est à l’aide de boîtes et de billes colorées que cette deuxième activité est menée : de quoi lancer la discussion sur l’IA et démystifier tout ce qu’on peut imaginer.
Une très bonne introduction à différentes activités algorithmiques et de programmation avec scratch mais qui s’adresse essentiellement à des élèves d’un niveau 4e minimum (voir également le document sur le jeu de Nim sur le site de l’académie).
2 versions de cet atelier :
- Deluxe :) : boites en peuplier avec support à bille et couvercle à tirage aléatoire + billes de couleurs (made in MaMath). 2 exemplaires.
- Historique : boites d’allumettes et perles de couleur. Permet d’avoir autant d’exemplaires que nécessaire pour une classe, pour faire travailler les élèves à 2 ou à 3.
Cette « machine » est une déclinaison de MENACE, une Machine Learning imaginée par Donald Michie en 1961 sur le jeu du morpion.
Alors que le jeu de Nim ne nécessite qu’un nombre d’états réduit correspondant au nombre d’allumettes mis en jeu, le morpion nécessite quand à lui 304 états aux rotations et symétries prêts.
L’atelier a été imaginé en 2018/2019 par 2 doctorant·e·s du LJAD pour la science 2019.