Des Fourmis dans un Labyrinthe

Essentiellement tourné vers l’extérieur, cet atelier veut faire ressentir aux élèves (même aux plus jeunes !) l’expérience de la marche aléatoire à l’intérieur d’une planche de Galton.

Après la constatation du résultat un retour sur le pourquoi est engagé avec les plus âgés et permet de revisiter les notions de dénombrement, fréquence, calcul de moyenne et calcul avec des relatifs. Un atelier très complet pour des élèves de cycle 4, très ludique pour les élèves des cycles 2 et 3 et que l’on peut pousser très loin avec des lycéens.

Pour les cycles 2 et 3 et aller plus loin dans la visualisation de la marche aléatoire, des fiches pour dessiner des marches aléatoires en utilisant des dés de différentes formes sont disponibles (cette partie très algorithmique est en lien avec l’atelier PixelProg).

Fiche ressource — Des Fourmis dans un Labyrinthe (PDF - 2.7 Mo)
Fiche ressource — Des Fourmis dans un Labyrinthe

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