La revue Il Particolare : Art/littérature/théorie critique en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)
Rencontre/Débat autour de l’œuvre de Max Charvolen parue dans le cahier du numéro 29/30 d’Il Particolare
Trois auteurs de ce Cahier, René Lozi, Bertrand Roussel, Raphaël Monticelli, questionneront la démarche de Max Charvolen. Hervé Castanet, directeur de la revue, animera le débat.
Cinq approches différentes pour une même œuvre plastique sont réunies dans le cahier de la (...)
Arts et sciences
-
Art-Science
Rencontre/Débat autour de l’œuvre de Max Charvolen
17H00 - Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) Place Yves Klein, 06000 Nice -
Atelier du 109 - Nice
Exposition « Images - mouvement- Interactions : entre sciences et jeux vidéo »
Movimenta - Festival Biennal de l’Image en MouvementSi le jeu vidéo est reconnu depuis peu comme le 10e Art, il s’est d’abord développé pendant une vingtaine d’années dans les laboratoires de recherche et les universités. Lorsque les jeux vidéo empruntent leurs modèles à la physique et aux mathématiques pour être toujours plus réalistes - simulation, rendu 3D, gameplay… - les sciences, quant à elles, « détournent » la puissance des cartes graphiques pour le calcul, étudient le « jeu vidéo » comme objet social ou développent leurs propres jeux à portée (...)
-
Conférence « Art-Science » sur les « Musiques Algorithmiques »
Par Christophe Robert (Conservatoire de Nice)Résumé : De la machine à composer d’Athanasius Kircher (1650) aux “algoraves”, ces soirées où des DJ-programmeurs improvisent en direct la musique en codant sur leur laptop, le rêve d’une musique automatique a connu bien des avatars et su se conjuguer avec les esthétiques les plus diverses.
Si les enjeux trouvent dans la création contemporaine un nouvel essor (musique interactive pour le jeu vidéo, marché de la musique illustrative, installations sonores…), les techniques sous-jacentes de la musique (...) -
Exposition « Bernar Venet. Les années conceptuelles 1966-1976 »
Performances-Conférences simultanées de 3 mathématiciens du LJAD
Dans le cadre de l’exposition consacrée à Bernar Venet et de la Fête de la science, le MAMAC a proposé une soirée alternant la réactivation de performances réalisées pour la première fois au Judson Theater à New York en 1968 avec la complicité de scientifiques et des lectures de poèmes de l’artiste… Une soirée exceptionnelle pensée par Bernar Venet et en sa présence.
Cette soirée est réalisée en étroite collaboration avec l’UCA (Université Côte d’Azur) et le laboratoire de mathématiques J.A Dieudonné.
« (...) -
Conférence “Art-Sciences” du LJAD
LES FEUILLES DE L’ARBRE QUI N’EXISTE PAS - Florian Schönerstedt et Romain Trachel
10h30 - Salle de conférence du Laboratoire de mathématiquesSalle de conférence du Laboratoire de Mathématiques Université de Nice Sophia Antipolis - 28 av valrose - 06100 - Nice
Entrée gratuite. Inscription obligatoire pour les extérieurs : https://www.weezevent.com/les-feuilles-de-l-arbre-qui-n-existe-pas
Résumé : L’artiste Florian Schönerstedt et le scientifique Romain Trachel nous présenteront Les feuilles de l’arbre qui n’existe pas, une installation entre cabinet de curiosité et laboratoire, prix OFQJ aux bains numériques 2018. Elle décline différents (...)