MaMath (MAkerspace pour les MATHs)

Le LJAD s’est doté en 2016 d’un makerspace (fablab  ) pour la recherche, l’enseignement, la diffusion et la culture scientifique
Il a été le premier makerspace dans un laboratoire de mathématiques en France (et peut-être toujours le seul), et le premier makerspace créé au sein de l’Université Côte d’Azur.
Situé dans le bâtiment « Dieudonné 2 » l’espace fait une 50aine de m2.
Le laboratoire a aussi apporté son expertise lors de la création du fablab@uca de la Faculté des Sciences.

Le MaMath   est accessible :

  • à tous les membres du laboratoire,
  • aux doctorant.es dans le cadre de la formation doctorale à la culture scientifique,
  • aux enseignant.es du secondaire et du primaire avec qui nous collaborons,
  • aux collègues des autres laboratoires dans le cadre de collaborations scientifiques ou de diffusion.

Les outils à disposition :

  • 4 imprimantes 3D (Form 3, Form 2, Ultimaker S5, Creality S10S Pro v2) + stylo 3D.
  • 1 découpe laser (40w).
  • 1 CNC.
  • 1 thermoformeuse.
  • 1 découpe vinyle.
  • 1 imprimante A2 Epson à rouleau.
  • 1 perceuse à colonne.
  • 2 Dremel.
  • 1 Scie à chantourner électrique.
  • 2 postes électroniques.
  • Composants électroniques digitaux divers (arduino, raspberry, afficheurs, …)
  • Composants électronique analogiques divers (résistances, transistors, capteurs, …).
  • 4 postes informatiques pour la programmation et le pilotage des machines.
  • 3 postes Raspberry Pi400.
  • 10 postes portables pour les ateliers numériques avec les classes.

Liste non exhaustives des projets de diffusion et culture scientifiques développés au MaMath   :

  • Jeu géométrique sur la structure des poumons (Cyril Karamaou, Marc Monticelli).
  • Planche de Galton pour le cours de proba-stat en licence (Rémi Catellier, Marc Monticelli).
  • Conception d’un jouet mathématique sur le problème des 4 couleurs (Robert Magnan, Marc Monticelli, Ludovic Rifford).
  • Déploiement 2D d’une structure fractale / Art-science (Max Charvolen, René Lozi, Marc Monticelli).
  • Double pendule chaotique (Christophe Cazanave, Marc Monticelli).
  • Machine à apprendre « mécanique » dérivé de Menace (Cyrile Mascart, Giulia Mezzadri, Marc Monticelli).
  • Loculus d’Archimède / Puzzle Game (Marc Monticelli)
  • Construction collective d’objets mathématiques géants (Fête de la science 2018).
  • Construction collective d’objets mathématiques géants (juillet 2018).
  • Conception d’une machine de Turing ludo-éducative - Stage de M1 Informatique (mars-juin 2018).
  • Biennale Movimenta 2017 : fabrication de dispositifs interactifs pour l’exposition « Images - Mouvement - Interactions : entre sciences et jeux-vidéo ».
  • Fête de la science 2017 : fabrication des objets nécessaire à l’animation (cadrans d’Alberti, goodies pour les élèves).
  • Tour d’Hanoï (Christophe Cazanave, Marc Monticelli).
  • Stage MathC2+ 2017 : fabrication en amont d’objets mathématiques pour le stage.
  • Conception d’objets mathématiques tactiles pour l’enseignement auprès d’élèves déficients visuels.
  • Stage hippocampe 2017 : intégration dans le stage de fabrication d’objets fractals conçus par les élèves.
  • Stage robotique en primaire : fabrication et programmation de robots.
  • Puzzle et pavages : (Wang, Penrose, pavages tirés des articles de Jean-Paul Delahaye dans Pour la science)

Parmi les projets de recherche et de communication scientifique impliquant le MaMath   :

  • Projet Vader (Idex Jedi) : Etude d’impression 3D de modèle de poumon souple pour des expérimentations (Benjamin Mauroy)/
  • Dispositif de stimulation électrique du système nerveux humain (Franck Grammont).
  • Dispositif d’étude comportementale de la souris (Franck Grammont).
  • Dispositifs de communication scientifique sur la dynamique de croissance de réseaux multidimensionnels (Yves d’Angelo / Rémi Catellier)
  • Dispositifs de communication scientifique sur des modèles de combustion (Yves d’Angelo)
Puzzle avec les pavages de Wang (pavage quasi périodique)
Stage robotique primaire

Portfolio