Ce fut une fête de la science riche en contenu et en rencontres sur le stand du laboratoire de mathématiques de Nice, avec pour fil conducteur le mathématicien Alan Turing.
Cryptographie, morphogenèse, fractales, pavages, impression 3d, robots, algorithmes et programmation, calculatrices anciennes, polyèdre et ballon de foot, et même jeu vidéo autour des géométries impossibles de M.C. Escher.
Il y en a eu véritablement pour tous les goûts et tous les âges.
Actions
-
Stand LJAD à la fête de la science 2016
-
Art-Science
Rencontre/Débat autour de l’œuvre de Max Charvolen
17H00 - Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) Place Yves Klein, 06000 NiceLa revue Il Particolare : Art/littérature/théorie critique en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)
Rencontre/Débat autour de l’œuvre de Max Charvolen parue dans le cahier du numéro 29/30 d’Il Particolare
Trois auteurs de ce Cahier, René Lozi, Bertrand Roussel, Raphaël Monticelli, questionneront la démarche de Max Charvolen. Hervé Castanet, directeur de la revue, animera le débat.
Cinq approches différentes pour une même œuvre plastique sont réunies dans le cahier de la (...) -
Photos du stage Hippocampe sur les fractales
Département et labo de maths de Nice / Lycée Henri MatisseCe stage consacré aux fractales a été l’occasion de faire découvrir l’usage de l’imprimante 3D et de la découpe laser dans le cadre d’une expérience de recherche.
-
Stage Match C2+ 2017
Académie de Nice et le département de mathématiquesL’Académie de Nice et le département de mathématiques ont organisé comme chaque année un stage Math C2+ au laboratoire J.A. Dieudonné. Une soixantaine d’élèves de classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique du secteur niçois ont participé à ce stage de 6 ateliers sur 2 jours.
Les ateliers : Mission impossible ? Cryptographie Atelier Calculatrice Casio Jeu de Nim et problème du facteut Diviser pour régner Fluides Virtuels
Qu’est ce qu’un stage Math C2+ ?
Le programme MathC2+, (...) -
Fête de la science 2017
Comment Dark-Vader respire t-il ?Cette question a été le prétexte pour faire découvrir la façon dont un poumon fonctionne, et comment il serait possible d’en fabriquer un artificiellement. En plus de la dizaine de posters de l’expo, le public a pu manipuler des expériences numériques et réelles sur les mécanisme sous-jacents du développement d’un poumon.
-
Fête de la science 2017
« Escape Math Lab » au LJADPour l’édition 2017 de la fête de la science, les doctorants du LJAD ont imaginé un « escape-room » à la sauce mathématique.
L’objectif de cet Escape Room dans le milieu des sciences a été de permettre à des élèves du secondaire de pénétrer dans l’univers sans doute un peu mystérieux d’un laboratoire de mathématiques, de les éloigner durant un temps de leur calculatrice pour leur faire découvrir de manière ludique des mathématiques accessibles, utiles et surtout très belles, ainsi que ceux qui ont décidé de (...) -
Atelier du 109 - Nice
Exposition « Images - mouvement- Interactions : entre sciences et jeux vidéo »
Movimenta - Festival Biennal de l’Image en MouvementSi le jeu vidéo est reconnu depuis peu comme le 10e Art, il s’est d’abord développé pendant une vingtaine d’années dans les laboratoires de recherche et les universités. Lorsque les jeux vidéo empruntent leurs modèles à la physique et aux mathématiques pour être toujours plus réalistes - simulation, rendu 3D, gameplay… - les sciences, quant à elles, « détournent » la puissance des cartes graphiques pour le calcul, étudient le « jeu vidéo » comme objet social ou développent leurs propres jeux à portée (...)
-
Conférence « Art-Science » sur les « Musiques Algorithmiques »
Par Christophe Robert (Conservatoire de Nice)Résumé : De la machine à composer d’Athanasius Kircher (1650) aux “algoraves”, ces soirées où des DJ-programmeurs improvisent en direct la musique en codant sur leur laptop, le rêve d’une musique automatique a connu bien des avatars et su se conjuguer avec les esthétiques les plus diverses.
Si les enjeux trouvent dans la création contemporaine un nouvel essor (musique interactive pour le jeu vidéo, marché de la musique illustrative, installations sonores…), les techniques sous-jacentes de la musique (...) -
Stage Math C2+ au LJAD (2018)
Le laboratoire de mathématiques à accueilli les 11 et 12 juin une soixantaine d’élèves de seconde pour un stage Math C2+.
Au programme : Mission impossible ? Magnifiques courbes Escape Game César et un petit groupe d’irréductibles Gaulois Diviser pour régner Les métiers des mathématiques
Ce stage se fait sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public (...) -
Exposition « Bernar Venet. Les années conceptuelles 1966-1976 »
Performances-Conférences simultanées de 3 mathématiciens du LJAD
Dans le cadre de l’exposition consacrée à Bernar Venet et de la Fête de la science, le MAMAC a proposé une soirée alternant la réactivation de performances réalisées pour la première fois au Judson Theater à New York en 1968 avec la complicité de scientifiques et des lectures de poèmes de l’artiste… Une soirée exceptionnelle pensée par Bernar Venet et en sa présence.
Cette soirée est réalisée en étroite collaboration avec l’UCA (Université Côte d’Azur) et le laboratoire de mathématiques J.A Dieudonné.
« (...) -
Conférence “Art-Sciences” du LJAD
LES FEUILLES DE L’ARBRE QUI N’EXISTE PAS - Florian Schönerstedt et Romain Trachel
10h30 - Salle de conférence du Laboratoire de mathématiquesSalle de conférence du Laboratoire de Mathématiques Université de Nice Sophia Antipolis - 28 av valrose - 06100 - Nice
Entrée gratuite. Inscription obligatoire pour les extérieurs : https://www.weezevent.com/les-feuilles-de-l-arbre-qui-n-existe-pas
Résumé : L’artiste Florian Schönerstedt et le scientifique Romain Trachel nous présenteront Les feuilles de l’arbre qui n’existe pas, une installation entre cabinet de curiosité et laboratoire, prix OFQJ aux bains numériques 2018. Elle décline différents (...) -
2019/2020 année des mathématiques
Le LJAD participe à l’année des mathématiques à travers une série d’initiatives durant l’année scolaire 2019/2020 parmi lesquelles : Mathemarium - Expérimenter les mathématiques Regard de géomètre Congrès math.en.jeans à la fac des Sciences de Nice / parc Valrose les 2-3-4 avril 2020 Olympiades des mathématiques Journées « Filles et maths » Participation au colloque écriTech avec un espace dédié aux maths et au numérique dans le cadre du projet « Terra Numerica » Mise en place de collaborations sur le long (...)