Texte de la conférence inaugurale de M. Paul Montel faite à l’occasion de la réouverture du Palais de la Découverte, après la libération de Paris, le 25 Novembre 1944.
On a dit souvent que les mathématiciens sont les moins ennuyeux des spécialistes parce qu’ils ne parlent jamais de leur spécialité. Je suis fâché de porter atteinte à cette bonne réputation, mais je voudrais cependant vous montrer que leur spécialité est un peu la vôtre et que toute la vie moderne est comme imprégnée de mathématiques. Les (...)
Textes
-
Les mathématiques et la vie
Par Paul Montel -
De la combinatoire algébrique à la phénoménologie
par Frédéric PatrasL’exercice de concilier travail mathématique et travail philosophique est difficile et périlleux. Fréquent aux débuts de l’époque moderne, il est devenu au XXe siècle un exercice réservé à quelques grandes figures des mathématiques – souvent, d’ailleurs, les plus originales et créatrices : Poincaré, Gödel, Weyl, Grothendieck, pour ne citer que les plus emblématiques de cette conception ouverte et exigeante de l’exercice de la pensée et du rôle de l’homme de science. Gian-Carlo Rota, auquel ce texte est (...)