Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Le LJAD a participé pour la première fois aux cordées régionales « Réussir avec les sciences » pour l’année 2021-2022 et renouvelle pour 2022-2023.

Ces cordées régionales proposent des actions de médiation scientifique en 3 étapes de 1h45 minimum, une intervention spécifiquement liée à l’orientation et/ou aux métiers de la science et une visite d’un laboratoire ou bien d’un site remarquable en lien avec la recherche. Les équipes sont invitées à élaborer leur projet, sans limitation de créativité et d’originalité, avec le soutien des chercheurs et en lien avec la thématique choisie. Les réalisations seront valorisées lors d’événements organisés au sein des réseaux d’établissements.

2021-12-17-origami-lpcoteaux-corde_e-02.jpg

Pour la cordée mathématique, l’objectif est de dédramatiser l’accès aux mathématiques et de contourner la difficulté du formalisme à travers l’expérimentation et la réalisation d’objets mathématiques. Cela passe par l’équipement des classes en imprimantes 3D et petites découpes de type art créatif. Si les besoins du projet l’exige, les enseignants et les élèves ont accès au fablab   du LJAD.

2022-2023

  • Réseau : Alpes-Maritimes
  • Nombre de classes : 5
    • Collège Maurice Jaubert (l’Ariane - Nice)
    • Collège Pablo Picasso (Vallauris)
    • Collège Rene Cassin (Tourrette-Levens)
    • Lycée Pro Les Coteaux (Cannes)
    • Collège le Pre des Roures (Le Rouret)

2021-2022

  • Réseau : Alpes-Maritimes
  • Nombre de classes : 3
    • Collège Jean-Henri Fabre (Las Planas - Nice) : « Les fractales ».
    • Lycée Pro Les Coteaux (Cannes) : « Mathématiques et vêtement ».
    • Collège le Pre des Roures (Le Rouret) : « Voir autrement ».