Interventions dans les classes
Interventions dans le cadre des prêts d’ateliers
Dans le cadre des prêts de parcours et ateliers dans les établissements, des enseignants-chercheurs ou des doctorants peuvent intervenir dans les établissements. Contactez-nous
Classe à l’université
Nous organisons avec les enseignant.es qui le souhaite des journées sur le Campus Valrose de Nice. C’est l’occasion sur 1/2 ou 1 journée, de découvrir le laboratoire de recherche en mathématiques, rencontrer des chercheurs dans leur environnement de travail, visiter le campus Valrose dont le Chateau est classé Monument Historique, et bien sûr, participer à des ateliers de mathématiques.
Nous participons pour la 3e année aux cordées de la réussite.
Pour l’année 2023/2024 nous suivons 4 classes en REP, en zone rurale, et de lycée professionnel.
L’objectif est de dédramatiser l’accès aux mathématiques et de contourner la difficulté du formalisme à travers l’expérimentation et la réalisation d’objets mathématiques. Cela passe par l’équipement des classes en imprimantes 3D et petites découpes de type art créatif. Si les besoins du projet l’exige, les enseignants et les élèves ont accès au fablab du LJAD
Intervention hors projet
En fonction des disponibilités des enseignant/es-chercheur.ses et des doctorant/es, il est possible de faire une intervention dans une classe hors projet.
A notre grande satisfaction, cela abouti très souvent sur une collaboration sur le long terme avec l’enseignant.e.
Quelques photos d’interventions (photo ci-dessus : planche de Galton humaine)