Les flexagones

Pour la petite histoire

L’histoire de ce petit bout de papier semble commencer en 1939 lorsqu’un étudiant britannique, Arthur Stone, en séjour au États Unis se met à découper les feuilles au format US pour pouvoir les faire rentrer dans son classeur européen.
Il se met alors à plier ces bandes de papier et le premier flexagone apparaît.....
Le flexagone connaîtra ensuite ses heures de gloire à la fin des années 50 après la parution d’un article dans la revue Scientific American de Martin Gadner (très célèbre mathématicien pour ces récréations mathématiques) où dans tout Manhattan, on pourra croiser des gens en train de manipuler des flexagones.

Le monde des flexagones

Il existe une multitude de flexagone : le flexagone le plus simple, et celui que tu vas construire, est un tri-hexa-flexagone. Tri-trois, hexa-six, c’est donc un hexagone à trois faces : oui, trois faces...C’est par le pliage, l’action de “flexer”, que 3 faces de couleurs différentes peuvent apparaître.
Est-il possible de faire apparaître plus de 3 faces ? Et bien, oui il existe des patrons de flexagones assez simples jusqu’à six faces (les hexahexaflexagones !) mais on peut en construire en étant très méticuleux jusqu’à 50 faces....

Télécharger (pdf)