En raison de la coupe du monde de Rugby, la fête de la science à Nice aura lieu sur le magnifique site de la colline du château le week-end du 14 et 15 octobre (de 10h à 18h le samedi, et de 10h à 17h le dimanche).
Puzzle-games, géométrie, topologie, fractales, instruments de calcul, découpage/collage, patrimoine, … nous ne changeons pas une formule qui a fait ses preuves. Comme chaque année vous découvrirez des dizaines de manipulations et expérimentations mathématiques pour toute la famille, des plus petits aux plus grands sur des sujets mathématiques diverses.
Toutes les dispositifs ont été conçus (ou des fois repris), et fabriqués par les membres du laboratoire dans notre fablab, le MaMath.
Les chercheur·se·s, doctorant·e·s, personnels et étudiant·e·s en mathématiques animeront le stand et pourront répondre à vos questions.
Nous présenterons deux nouveaux ateliers qui nous tiennent à coeur :
- Le Fractiodrome
Une façon originale d’aborder les fractions, à travers un puzzle-game puisant dans les fractions égyptiennes (1600 av. J.-C) mis à la sauce Montessori.
Au moment où toute la presse s’est fait l’écho des difficultés des élèves à manipuler les fractions (et qui peuvent les poursuivre jusqu’à l’université) nous vous proposons de venir tester avec nous ce dispositif. Il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais une piste sur la façon d’aborder la compréhension des fractions sous forme de jeu. Nos collègues du secondaire testerons le fractiodrome également en classe de collège un peu plus tard.
- Pong, Mondrian, graphes et théorème des 4 couleurs
Pong est le jeu qui a démocratisé le jeu-vidéo par sa simplicité et son efficacité. 50 ans plus tard, il est encore un prétexte pour vous parler de mathématiques.
A travers une partie d’un Pong « un peu » modifié, nous vous proposons de créer votre oeuvre à la manière de l’artiste Mondrian, en respectant une règle : que deux rectangles générées lors de la partie et qui se touchent, n’aient la même couleur.




