Arte - Serie

Voyage au pays des maths

Dans cette série :

  • Le dilemme du prisonnier
    Case départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths : la prison. Deux prisonniers doivent choisir entre coopération et trahison sans se concerter. C’est le fameux dilemme qui nous emmènera au coeur de la théorie des jeux et nous fera réfléchir mathématiquement à une question très philosophique : a-t-on intérêt à collaborer ?
  • La loi de Benford
    Point de départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths : le cadre trivial d’un supermarché où un vaste complot mathématique semble se tramer. On découvrira grâce à la loi de Benford deux façons de mesurer le monde et une autre façon de voir les choses.
  • Flâneries infinitésimales
    Point de départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths : le paradoxe de Zénon. Ou la vitesse n’est-elle finalement qu’une suite de moments immobiles ? Grâce à Newton et Leibniz, les rivaux de la dérivée, on ira découvrir- sans se presser- le calcul infinitésimal et différentiel. Et comment, derrière tout mouvement, se cache du fixe.
  • La conjecture de Poincaré
    Dans cet épisode de nos voyages au pays des maths, on fait escale dans le monde étrange de la topologie pour décrypter la fameuse conjecture de Poincaré.Où l’on entendra parler de donuts, de ronds qui sont aussi des carrés et de million de dollars.
  • Sur la route de l’infini
    Dans cet épisode de nos voyages au pays des maths, on met le cap vers l’Infini. Et même au-delà, car l’infini existe en plusieurs tailles. Si, si. Des contrées vertigineuses où Georg Kantor et sa théorie des ensembles nous donneront un sérieux coup de pouce pour nous y retrouver.

Lien vers la série : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-02...


Voir en ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-02...