Calculer : de l’origine des nombres au monde numérique. Chez les Incas : Quipus et Yupana.

Un atelier en deux parties : une première partie dédiée à la représentation des nombres chez les Incas et une deuxième dédiée au calcul instrumenté qui utilise l’abaque des Incas, le Yupana. Ce Yupana est construit dans la cour et les élèves deviennent acteurs des opérations.
Un retour sur le principe de numération en base 10 et une introduction sur la manière dont les Incas représentaient ces nombres débutent la première partie de l’atelier. Au travers d’une histoire racontée, les élèves conçoivent des quipus en apprenant à faire les ”bons nœuds”, déchiffrent des quipus mystères et assemblent leurs quipus pour raconter leur histoire.
Dans la deuxième partie, les élèves apprennent à additionner comme les Incas en utilisant un abaque particulier, le Yupana. Après s’être familiariser avec les règles du jeu, ils reproduisent ce jeu en grandeur nature dans la cour en construisant une marelle Yupana..
Un atelier pour voyager, ressentir et revisiter les principes de la numération.

Portfolio