FêteS de la Science
Nous serons présents sur le village des science de Nice, place Masséna, les 14 et 15 octobre 2022, avec un stand toujours axé sur la découverte et l’expérimentation des mathématiques.
Tous les dispositifs que vous manipulerez ont été créés dans notre fablab - le MaMath- par les agent/es du laboratoire (chercheur/es, doctorant/es, ITA) et enseignant/es partenaires.
Vendredi 14 octobre - Scolaire
- de 9h à 16h30
6 créneaux : 9h-9h45 ; 10h-10h45 ; 11h-11h45 ; 13h30-14h30 ; 14h30-15h30 - Inscription sur le site du village des sciences : https://csti.univ-cotedazur.fr/even...
- Pour les classes qui ne pourront pas s’inscrire faute de place, nous pourrons prêter les ateliers et organiser des interventions dans les établissements selon les disponibilités dans l’année scolaire.
Samedi 15 octobre - Grand public
Présent sur le village des sciences Valrose depuis sa création au sein des espaces « Experimentarium » et « Sciences et Expériences », le LJAD inaugure en 2016 son propre stand avec les objectifs suivants :
- donner au laboratoire une visibilité sur le village qu’il n’avait pas auparavant alors que ses membres y participaient activement (conception d’expériences, animation du stand « Sciences et expériences », conférences, conception d’expos) ;
- permettre à tous les personnels (EC, C, BIATSS, ITA) et étudiants qui le souhaitent de s’approprier l’évènement et participer à la FDS.
Accès aux photos des fêtes de la science :
- FDS 2022
- FDS 2021
- FDS 2020
- Pas de FDS pour cause de pandémie.
- FDS 2019
- FDS 2018
- FDS 2017
- FDS 2016
-
Stand LJAD à la fête de la science 2016
Ce fut une fête de la science riche en contenu et en rencontres sur le stand du laboratoire de mathématiques de Nice, avec pour fil conducteur le mathématicien Alan Turing.
Cryptographie, morphogenèse, fractales, pavages, impression 3d, robots, algorithmes et programmation, calculatrices anciennes, polyèdre et ballon de foot, et même jeu vidéo autour des géométries impossibles de M.C. Escher.
Il y en a eu véritablement pour tous les goûts et tous les âges.
-
Fête de la science 2017
Comment Dark-Vader respire t-il ?
Cette question a été le prétexte pour faire découvrir la façon dont un poumon fonctionne, et comment il serait possible d’en fabriquer un artificiellement. En plus de la dizaine de posters de l’expo, le public a pu manipuler des expériences numériques et réelles sur les mécanisme sous-jacents du développement d’un poumon.
-
Fête de la science 2017
« Escape Math Lab » au LJAD
Pour l’édition 2017 de la fête de la science, les doctorants du LJAD ont imaginé un « escape-room » à la sauce mathématique.
L’objectif de cet Escape Room dans le milieu des sciences a été de permettre à des élèves du secondaire de pénétrer dans l’univers sans doute un peu mystérieux d’un laboratoire de mathématiques, de les éloigner durant un temps de leur calculatrice pour leur faire découvrir de manière ludique des mathématiques accessibles, utiles et surtout très belles, ainsi que ceux qui ont décidé de (...)
-
Fête de la science 2018
Exposition « Paul Montel. Mathématicien Niçois »
Bibliothèque Louis Nucéra (BMVR) - Nice
-
Fête de la science 2018
Une fractale de 3,4 mètres co-construite par 300 enfants, ados et parents
Le Laboratoire de Mathématiques J.A Dieudonné et le LP Les Eucalyptus ont organisé un atelier de construction d’objets mathématiques géants pour l’édition 2018 de la fête de la science. Au programme : les 5 solides de Platon surdimensionnés d’un mètre d’envergure pour la journée consacrée au scolaire ; un tétraèdre fractale (ou tétraèdre de Sierpinski) de 3m40 sur la durée de l’évènement.
Les élèves de 1re SEN du LP Les Eucalyptus accompagnés de leur professeur de maths/physique Robert Magnan, ont co-encadré (...)
-
[Photos] MATHEMARIUM - Fête de la Science 2019
1 - Machine Learning. Entrainement d’une machine « mécanique » pour apprendre à jouer au jeu de Nim.
Que se cache-t-il derrière l’intelligence artificielle, objet de tant de fantasmes ? À travers un exemple simple, le jeu de Nim, nous proposons aux petits et grands de comprendre un algorithme d’apprentissage en jouant contre une machine « mécanique ». Ils dérouleront l’algorithme et verront se construire sous leurs yeux l’apprentissage de la machine au moyen de boîtes et de billes de couleurs.
2 - Jeux (...)
-
Fête de la science
Stand « Paper Math » pour la fête de la science 2021
Samedi 9 octobre - Jardin Albert 1er - Nice
Au programme du stand Mathemarium/LJAD de cette édition 2021 de la fête de la science, les mathématiques en papier à fabriquer sur place et à emporter à la maison : Solides de Platon. Géométrie en mouvement avec les Flexagones. Courbes et aléatoires avec la planche de Galton. Qui mangera le plus de parts de pizza ? Le ballon de foot. …
Et la fabrication collective d’une fractale géante.
Mais aussi : calculer π avec des aiguilles et un parquet. Résoudre les problèmes des 4 couleurs et des 3 maisons. (...)
-
Mathemarium
[Photos] Fête de la science 2021
Énorme succès du stand Mathemarium - « Experimenter les mathématiques » du LJAD ce samedi à Nice. L’expérimentation et la fabrication de nos propres ateliers sont au coeur de notre démarche d’appropriation des concepts et idées mathématiques par le plus grand nombre.
Notre expo sur Alan Turing et ses prolongement dans les ateliers, ont toujours autant de succès. Si nous faisions découvrir ce mathématicien pluridisciplinaire il y a déjà plus de 10 ans, aujourd’hui le public qui le connait grace au succès (...)
-
[Photos] Fête de la science 2021 - Mathemarium
-
[Photos] Fête de la science 2022
La version niçoise de la Fête de la Science 2022 à eu lieu le we dernier dans les jardins Albert 1er/Place Masséna. Depuis plusieurs années, le stand du LJAD rencontre un gros succès qui, pour cette édition, ne s’est pas démenti. Toujours de nombreuse familles, de la bonne humeur et des sourires.
Ce sont 30 animateur.rices 😳 qui se sont relayés pour faire découvrir les mathématiques autrement par la manipulation et l’expérimentation. Merci à eux.elles, et en particulier aux étudiant.es de L3 qui s’en (...)