Kits, dispositifs, objets
Pour la liste des ateliers et des parcours utilisant ces dispositifs c’est par là
-
Géométrie et fractales
- Flexagones
- Pythagore, son arbre, ses puzzles
- Les solides de Platon ou tétraèdres réguliers
- Fractale - Le tétraèdre de Sierpinski.
- Fractale de Jean Brette
- Géométrie fractale des poumons
- Origami
- Le ballon de foot
- Choux romanesco
- Divers
- Fibonacci dans tous ses états
-
Puzzle, pavages et jeux mathématiques.
- Sudoku pour les primaires
- L’échiquier mutilé
- Le puzzle géométrique d’Archimède
- Le puzzle apériodique de Wang
- Qui mangera le plus de pizza ? Ou l’art de découper.
- Graphes et problème des 4 couleurs.
-
Abaques, instruments et mécanisation du calcul
- Pascaline-tte
- L’ordinateur de papier
- Les bâtons de Napier
- Le boulier
- Yupana (réplique)
- Yupana (version moderne)
- Quipu Inca
- Le cercle multiplicateur
- Opérations sur les tresses
- BlobWalk. Marche aléatoire
- Instruments de calculs et calculatrices
-
Topologie et graphes
- Problème des 4 couleurs
- Les ponts de Königsberg
- Le problème des 3 maisons
- Théorème de Ramsey
-
Calcul, algorithme et machines formelles
- Une calculatrice avec des billes et des bols
- Machine de Turing
- Pixlprog - Pavages, pixels et programmation
- Tour d’Hanoï
-
Machine Learning
-
Cryptographie
- Le cadran d’Alberti
- Enigma
- La clef de cryptage Pif Gadget
- Le Scytale
-
Aléatoire
- Planche de Galton
- Marche aléatoire
- Les aiguilles de Buffon
-
Chaos / Systèmes dynamiques
- Bistabilité
- Pendule chaotique en aluminium
- Pendule choatique de poche
- Cone incliné chaotique en aluminium
- Expériences numériques interactives en ligne
-
Numérique et robots
- Machine de Turing
- Calculatrice 4 opérations avec des bols et des billes
- PixelProg
- Livre code
- Robots DIY
- « Machine Learning » avec des boites et des billes
-
Jeux vidéo, mathématiques et culture numérique.
- Pong de Mondrian
- Tennis for two
- La caverne